Ecureuils Franc Rosier : site officiel du club de foot de CLERMONT FERRAND - footeo

Histoire & Palmarès

Histoire & Palmarès

 

  • 1912 : Naissance du club sous le nom de "ECUREUILS MONTFERRANDAIS" avec une seule section : le Basket

  • 1959 : Le club devient "LA PLAINE-FRANC ROSIER SPORTS" toujours avec une seule section basket

  • 1960 : Fusion des "ECUREUILS MONTFERRANDAIS" et de "LA PLAINE FRANC ROSIER SPORTS" qui donne naissance au club des "ECUREUILS FRANC ROSIER" avec 3 sections : le basket, la pétanque et le ping pong

  • 1973 : Naissance de la section football grâce à des anciens élèves de l'école des Franc Rosier qui sont venus trouver Georges Grimal qui deviendra le Président du bureau fondateur.

  • 1976 : J. Dufraisse devient président du club et B. Javion le vice-président.

  • 1978 : Décès de J. Paquet, président du club, le 17/11/78 et création de la section gym sous l'impulsion de G.Grimal.

  • 1979 : R.Pintault devient président du club.

  • 1982 : R. Delpeuch devient président du club

  • 1985 : J.P Gambin devient président du club

  • 1987 : R. Delpeuch devient vice-président du club

  • 1990 : D.Allard devient président du club et G.Sardier vice-président, départ de la section basket, déménagement du local "La Forge", décès de A.Bouchard le 17/12/89 (président du club EFR)

  • 1993 : D. Allard devient président du club et G.Sardier le vice-président

  • 1996 : J.F Griffet devient vice-président du club

  • 1999 : C. Michel devient vice-président du club, décès tragique de O.Allard (fils du président section foot) en mai.

  • 2002 : J.J Larbanois devient président du club et D.Allard le vice-président

  • 2005 : Décès de G.Martin le 13/02/05 (président du club EFR)
  • 2006 : P.Savignat devient le vice-président

  • Suite à l'annonce de notre départ futur du 39 rue du ressort (berceau de notre club) par le directeur de l'école, Mr GeorgesGrimal, membre fondateur de la section Football, a écrit la lettre suivante :

 

" Cher vieux terrain,

D’abord, sais-tu comment tu es né ? Paradoxe : pour ne pas “être mangé” par le béton ! A l’origine, tu étais un jardin, un verger et une vigne et des bruits couraient que la manufacture voulait “t’avaler” pour agrandir son usine d’en face. Tu es conçu à l’automne 1959 par des parents amoureux du sport et du foot en particulier pour faire un pendant aux 5 terrains de basket présents sur les cours de l’école.

Ta gestation va commencer... On prépare ta venue en vendangeant d’abord le raisin de ses treilles (des centaines de mètres), en cueillant les prunes, les pêches et les abricots, en ramassant les pommes de terre, les carottes et les poireaux. (Quelques asperges récalcitrantes ont continué à pousser dans le rond central pendant plusieurs années!!!). On prépare ton lit à renforts de bulls et de pelleteuses : une couche de terre, une couche de pouzzolane pour te faire un vrai matelas souple, absorbant et fertile. On incorpore dans ton épiderme des rampes d’arrosage actionnées par des pompes électriques qui puisent l’eau de deux puits. Des enfants de l’école, tu faisais déjà la joie, ils étaient même les acteurs de ta conception, car tous les soirs avant d’aller dormir, ils cueillaient un sac ou deux de cailloux réticents qui auraient pu gêner ta croissance.

Au mois d’août 1960, tu es ensemencé de la meilleure semence. On surveille ton épanouissement, tes métamorphoses. Petit à petit ta couleur passe du marron au vert pâle, puis au vert prairie. On teste le système d’arrosage : une merveille ! il fonctionne simplement en appuyant sur un bouton ! On te donne beaucoup d’eau et aussi beaucoup de vitamines. Avec envie et impatience, les enfants te dévorent des yeux : “fini le goudron, ou les cailloux de la cour ! on va s’éclater!”. Comme tes biberons furent nombreux et jamais rationnés, ajoutés à des bouillies biologiques, tu prends un plein épanouissement. A l’automne 1960 on réalise une tonte spéciale, puis un roulage. Tu es beau, tu es neuf ! Hélas, il faut attendre le printemps 1961. On plante les buts... ils sont en bois... du pin sylvestre venu de la Font de l’Arbre, coupé et séché depuis plusieurs mois, peints en blanc. Du bel ouvrage... mais carrés !

Inauguration en grande pompe, même avec une bénédiction ! Suite de matches, photos dans le journal, discours... Le jeudi suivant, c’est au tour des enfants avec les matches interclasses : banderoles, trompettes, ballons neufs, maillots (rouge et blanc). Le foot scolaire vient de naître... Les basketteurs sont un peu jaloux, mais s’investissent quand même dans le jeu au pied !

La première année, tu souffres un peu, mais tu ne te plains pas. Toutes les nuits, tu as ta ration d’eau et grâce aux puits elle n’est pas restreinte. Tu deviens célèbre, même le lycée de Montferrand y inaugure son tournoi. Tes équipes scolaires deviennent imbattables (elles peuvent s’entraîner tous les jours!). Les titres de champions tombent chaque année : départementaux, régionaux et même dès 1963 finaliste du championnat de France cadet. Il faut dire que beaucoup d’élèves pratiquent à l’Espérance Clermontoise de William MARTIN ou à l’ASM de Jules BROGLIA.

 

Arrive 1972/1973 : à la demande d’anciens élèves, trois enseignants vont créer la section football des Ecureuils Franc Rosier réputés pour le basket. Tu n’es qu’un adolescent de 12 ans... A partir de cette époque, tu n’auras plus que le samedi et le dimanche pour te reposer et qu’un mois et demi de vacances l’été pour te refaire une santé. Tu contractes une maladie de peau qui aura bien du mal à guérir. Tu es employé en long, mais aussi en large... tu souffres ! Les coups de soleil ont de plus en plus de mal à cicatriser. En plus, ton irrigation se fait mal, les pompes marchent bien, les puits fournissent, mais tes artères se bouchent, se rouillent, rompent. Il faut pratiquer le goutte à goutte avec des tuyaux en caoutchouc et l’eau de la ville, rationnée et coûteuse. On te fournit le strict minimum vital ! Tu jaunis, tu végètes, si on n’agit pas, t’es foutu...

 

En 1985, à l’âge de 24 ans, on va tenter une greffe. On ramène de la terre végétale, on laboure, on creuse des puits de drainage, on ressème... 18 mois de convalescence post-opératoire. Tu as repris des forces et de la couleur, tu as des buts neufs, métalliques et ... ronds. C’est reparti ! mais avec les élèves, c’est à peu près 900 personnes qui te piétinent toutes les semaines soient 1800 pieds, et les pieds passent encore... mais ce sont 10800 crampons qui te procurent un massage vivifiant... mais corrosif... et ça pendant 10 mois.

 

Même les services municipaux appelés en renfort en 2003 ne peuvent pas grand chose. Il faut se faire une raison, tu es vieux et usé. Et pourtant, cher vieux compagnon, tu as été un fidèle allié, notre 12ème homme ! Combien ont perdu à cause de tes rebonds imprévisibles, de ta boue collante et glissante, de tes flaques d’eau où les gardiens de but barbotaient... Nous, on te connaissait par coeur, mais nos adversaires... Tu te rappelles leur “gueule” quand ils te voyaient pour la première fois ? Et la tête des gardiens de but... pâles... très pâles ! Tu leur disais du coin de tes buts : “eh non ! c’est pas du velours...!” Même dans les journaux on dit : “le Franc Rosier et son terrain emblématique...” Je te certifie, je te rassure, tu as bien fait ton boulot, grâce à toi nous en avons gagné des matches... perdu quelques-uns aussi !

 

Mais voilà... Tu vas bientôt mourir, cher terrain, il faut se faire une raison. Dire que tu as été conçu pour t’éviter d’être bétonné... et que dans quelques mois tu vas mourir de cette mort. Tes valeurs humaines n’ont pas pesé lourd par rapport à ta valeur vénale. Sois satisfait !  Ceux qui disaient que tu étais “pourri”, “un champ de patates” etc.. Tu vaux cher, très cher, plus que très cher !!!

 

On va te défoncer... te creuser de larges cicatrices... te défigurer... te recouvrir d’immeubles. Tu ne résonneras plus de cris d’enfants, du bruit des crampons sur ton sol dur, du tumulte des matches de derby un “peu chauds”, des encouragements sportifs, du doux murmure de tes supporters adressé à l’arbitre qui a oublié de nous siffler un penalty !

Cher terrain, après 46 ans de bons et loyaux services, garde dans ta terre mêlée de sueur, de larmes et de sang, les images de tous ces matches, les images de nos maillots rouge et blanc (le rouge de la lutte, le rouge des rosiers, et le blanc des “mulets blancs” de Montferrand).

 

Adieu cher terrain, il ne te reste que quelques mois, fais bien ton boulot jusqu’au bout, certains ont voulu te casser, d’autres pas, mais sache que la majorité de ceux qui passeront rue du Ressort, auront toujours une pensée pour toi, tourneront la tête dans ta direction et revivront l’espace d’une seconde les beaux et bons souvenirs enfouis sous le béton des riches promoteurs.

 

                                                                                                                       Un vieil ami. "

  • 2009-2010  : Fr. Larbanois devient présidente du club et Ph. Savignat et Ph. Jaffier les vices-président.

  • 2012-2013 : G. Lacroix devient vice-président du club.
  • 2013-2014 : B.Blanchard devient président du club et C. Martinez, J.Cailloux, Ph. Savignat et G. Lacroix les vices-président.

  •  2015-2016 : B.Blanchard Président du club football, C.Martinez Vice-Présidente Football, O.Nemel Vice-Président Séniors, P.Savignat Vice-Président Jeunes, S.Degré Secrétaire Général Football, G.Lacroix Trésorier, C.Fraisse Secrétaire Sportif des Jeunes.

  •  2016-2017 : B.Blanchard Président du club football, D.Julien Vice-Président Séniors, P.Savignat Vice-Président Jeunes, S.Degré Secrétaire Général Football, ......... Secrétaire Général Adjoint, G.Lacroix Trésorier, G.Grimal Trésorier adjoint, C.Fraisse Secrétaire Sportif des Jeunes.

  •  2017-2018 : B.Blanchard Président du club football, D.Julien Vice-Président Séniors, P.Savignat Vice-Président Jeunes, S.Degré Secrétaire Général Football, C. Duranthon Secrétaire Général Adjoint, P. Bréchard Trésorière , N. Tisserand Trésorière adjoint, C.Fraisse Secrétaire Sportif des Jeunes.

 

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 PONT DU CHATEAU 25 7 6 0 1 0 41 4 0 37
2 VAL DE SIOULE FOOT 22 7 5 0 2 0 25 21 0 4
3 ST GERMAIN LEMBRON 19 7 4 0 3 0 22 19 0 3
4 MUR-ES-ALLIER F.C. 17 5 4 0 1 1 17 12 0 5
5 CLERM FRANC R 14 7 2 1 4 0 12 14 0 -2
6 J.F. PAYS MINIER 13 6 2 1 3 1 9 21 0 -12
7 U.J. CLERMONTOISE 10 7 1 0 6 0 7 18 0 -11
8 F.C. NORD COMBRAILLE 8 5 1 0 4 1 4 28 0 -24
9 ORC/ROY/BLANZAT 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
10 DOM S/ST S/H.D./MES. 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

EDUCATEUR FOOTBALL JEUNES/ FOOT FEMININ

Le club recherche des éducateurs diplômés ou non pour encadrer des jeunes. Le club a toutes les catégories, l'objectif est d'avoir le club labellisé FFF. Pour ceci nous formons nos éducateurs ainsi que la participation à des modules de formation par le "District du Puy de Dôme" qui permet ensuite d'avoir les diplômes d'éducateurs. Club familial et convivial, en plein essor sur Montferrand. L'objectif saison 2017/2018, la création d'équipe féminine en perspective dans notre club. Début de l'année 2017, des journées de rassemblement seront organisées sur notre terrain pour exploiter la recherche de jeunes filles désirant s'inscrire sur la saison 2017.  

URGENT

- RECHERCHE EDUCATEUR(S) U13
- RECHERCHE EDUCATEUR(S) CREATION ECOLE DE FOOT FEMININE

Vous pouvez contacter Mr SAVIGNAT Philippe 06 76 12 62 04 (Vice-Président Jeunes) ou Mme Fraisse Claude 06 67 64 36 24 (Secrétaire Jeunes)